
Le fossé croissant qui se crée entre riches et pauvres sape la lutte contre la pauvreté, nuit à nos économies et fragmente nos sociétés. Les inégalités ne sont pourtant pas une fatalité, mais le résultat de choix politiques. Photo: Eleanor Farmer/Oxfam
Les inégalités prennent des proportions vertigineuses. Des centaines de millions de personnes vivent dans une situation de pauvreté extrême alors que des récompenses astronomiques sont octroyées aux grandes fortunes. Le nombre de milliardaires n’a jamais été aussi élevé, et leur richesse atteint aujourd’hui un niveau record. En parallèle, les personnes démunies le sont de plus en plus.
Beaucoup de gouvernements alimentent cette crise des inégalités. Les multinationales et les grandes fortunes sont sous-imposées, alors que les services publics essentiels, tels que la santé et l’éducation, souffrent d’un manque criant de financement.
Ce sont les plus pauvres qui paient le prix de ces politiques. Le coût humain est considérable, et ce sont les femmes et les filles qui en souffrent le plus. Malgré leur énorme contribution à nos sociétés par le biais de leur travail de soin non rémunéré, elles comptent parmi les personnes qui bénéficient le moins du système économique actuel.
Il est temps que cela change – et le changement est possible.
Joignez-vous à nous pour demander aux leaders politiques du monde entier de soumettre les plus riches à leur juste part d’impôts et d’investir dans des services publics essentiels qui libèreront les femmes et les filles du piège de la pauvreté.
Extrême pauvreté versus extrême richesse : quelle est l’ampleur des inégalités ?
Un monde plus juste est possible
Le fossé croissant qui se crée entre riches et pauvres sape la lutte contre la pauvreté, nuit à nos économies et fragmente nos sociétés.
Les inégalités ne sont pourtant pas une fatalité, mais le résultat de choix politiques.
Les gouvernements du monde entier doivent agir maintenant afin de construire une nouvelle économie centrée sur l’humain qui valorise ce qui est réellement important pour la société, plutôt que d’alimenter une course sans fin au profit. Une économie qui valorise le travail de soin des femmes et des filles plutôt que la fortune des milliardaires. Une économie en faveur de toutes et tous, et non seulement de quelques privilégié-e-s.
Joignez-vous à notre combat pour appeler les leaders politiques à investir dans les services publics essentiels et faire payer aux plus riches leur juste part d’impôts, afin d’assurer un emploi sûr et un salaire décent à toutes et à tous. Il est temps de combattre les inégalités pour vaincre définitivement la pauvreté.